Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agathe AGROECO 2012-2013
14 février 2013

DE PARIS A SAO PAULO...

2013-02-Départ Brésil-Sao PauloCa y est, après avoir attendu un mois mon visa, il est fin pret! Je peux donc aller le chercher à Paris et sauter dans un avion! Je profites de ces quelques jours à Paris pour voir Yoan et Clara (les aveyronnais à Paris),  la Joconde (et oui, ma première fois au Louvres...), une petite sortie théâtre (avec Papounet en réunion à Paris!), les cousins ( mon éternel point de squattage à Paris...Merci Cécilounette et Sylvainounet!)...

Puis lundi, grand départ...Je remet mon énorme sac sur les épaules, prête pour l'aventure... Premier avion pour New York, C'est la course pour reprendre mon sac, passer la douane aux États-Unis (et oui, même en transit pour quelques heures à l'aéroport de NYC, il faut avoir un visa (payant bien sure...à faire en dernière minutes à l'aéroport sans savoir s'il sera accordé!), repasser la douane pour rentrer à nouveau, et courir jusqu'au quai d'embarquement ! Facile! Deuxième avion jusqu'à São Paulo...Le sac à suivi...bus...métro...J'ai échangé mon manteau contre un short! Il fait plus de 30°C ici ! Bem-vinda no Brasil!

2013-02-Départ Brésil-Sao Paulo6J'arrive chez Elise (Flavie's sister!), Erwann (2 francais travaillant à Sao Paulo) et leur fille Thaïs, dans le quartier Vila Madalena! Le porteirro me laissera entrer et je retrouve Thais et sa baba (nounou) au dernier étage de l'immeuble! Petite vue sympathique de la térasse!

Je vais rester à Sao Paulo la semaine...en plus, dans 2 jours c'est carnaval...

2013-02-Départ Brésil-Sao Paulo3

 

 C'est partie, petite visite de Sao Paulo...Praça Republica, Igreja de Santa Antonio, Viaduto de Cha, parque anhangabaù, Catedral da Sé, Banespa... Je visite la ville le jour (une vraie touriste), et sort la nuit. Je visite le "centro" et les environs...Je vais de musée en musée ( MASP, museu de arte de SP (un Louvre version on peut tout voir en quelques heures...), le musée d'art contemporain de l'université de Sao Paulo (campus très sympa), Caixa economica federal (centre culturel intéressant...).

Montages7São Paulo est de plus en plus connu pour ses graffitis...En effet, partout où l'on se promène, le touriste attentif en trouvera...Une certaine manière de s'exprimer par le biais de l'art...

Par le biais de "couchsurfing" (pour ceux n'étant pas familier avec ce super concept, couchsurfing est un site sur lequel les gens offrent leur canapé aux voyageurs de passage, mais aussi offre de leur montrer les environs, converser...), je fais la connaissance de Geinne, une étudiante de Sao Paulo, très sympa, qui m'introduit auprès de ces amis et me permet une immersion imédiate au coeur de la vie des étudiant paulista (de Sao Paulo)! Ca ne fait pas 48h que je suis au Brésil que me voilà à une fête d'anniversaire au milieu d'une trentaine de brésilien (ayant une facheuse tendance à parler vite, tous en même temps...et portuguais de surcrois!) J'apprendrai beaucoup sur les mouvements alternatifs actifs au Brésil grace à eux (parfait).

2013-02-Départ Brésil-Sao Paulo2On finira la soirée dans un lieu communautaire/associatif/squat, peinture mural de partout (très sympa), éclairé à la bougie, hamac et guitare au rendez vous...Comme à la maison ;D Petite séance de méditation de cristal pour finir la soirée (intéressant...de bonne énergie dégagée)...

Sinon c'est avec certain d'entre eux, Geinne, Rodolpho, Tiago...que j'irai à un concert de jazz brésilien dans une petite salle du nord de la ville, un concert/danse traditionnelle de Nordeste dans un salle de l'est de São Paulo, un cours de Samba dans le centre, un spectacle de danse contemporaine...et, bien sur, le carnaval de São Paulo!

2013-02-Départ Brésil-Sao Paulo4

il y a 2 facettes du carnaval...L'une, spectacle impréssionant de couleurs, moyens, lumières, se passe au Sambodrome de São Paulo. Chaque soir, pendant 2 jours, les différentes écoles de Samba de la ville compéterons, chacune présentant un défilé de 55 min (à la minute près sinon pénalités). Chaque école choisie son thème (l'enredo) ans. Environ 3000 personnes costumées défilent pour chaque écoles. Ces participants sont répartis dans les ailes (groupe de personnes d'une centaine de personnes portant le même costume), ainsi que sur les chars allégoriques. Pendant toute la durée du défilé, les participants doivent reprendre en chœur les paroles de la samba de enredo et danser sur sa musique, tout en veillant à ne pas perdre de pièce de son costume (chapeau, cape,...). Si ces conditions ne sont pas respectées par l'ensemble des participants, l'école risque de perdre des points, et donc d'avoir un moins bon classement. Bref, en tout cas ce défilé bien codifié attire des foules énormes (même à São Paulo, qui n'est pas Rio!)

2013-02-Départ Brésil-Sao Paulo5La deuxième facette du carnaval est plus populaire. Elle se passe dans tout les quartier de la ville pendant toute la durée du carnaval (5 jours). Cours de samba, défilé dans les rues ( accompagné d'un orchestre très important de percussions répétant des rythme similaire...)...échasse, cracheurs de feux, danseurs... Plus un carnaval comme on le connait, cependant plus long, plus populaire et plus musical et dansant!)

2013-02-Départ Brésil-Sao Paulo1

 

  Avec Elise et Erwann je découvrirai la vie jeune parents, expat francais au Brésil...Baba, churasco (barbecue) entre amis (autres expat français!), boulot, petite sortie en famille...une autre facette de São Paulo (non négligeable vue le nombre d'étranger venant travailler dans cette capitale économique du Sud-Amérique).

2013-02-Départ Brésil-Sao Paulo7

 

  Mes premières impressions de São Paulo: 2 points majeurs:

==> Les disparités sociales existant dans cette mégalopole où fency bâtiments, bureaux et hôtels côtoient les favelas s'étendant sur des kilomètres autour de la ville (notable en arrivant en avion ou en s'éloignant du centre).

Les business-man se rendant au bureau en hélicoptère pour éviter les bouchons, et touristes côtoient les sans abris, hommes, femmes, enfants, dormant de partout, se réfugiant où ils peuvent comment ils peuvent, vivant de ce qu'ils peuvent...une villes à 2 vitesses...Un pays à 2 vitesses!

2013-02-Départ Brésil-Sao Paulo8==> Deuxième point:

L'immensité de cette mégalopole et les conséquences que cela entraine... En effet, comment plus de 11 millions d'habitants peuvent vivre les uns sur les autres dans cet océans de bétons et de ciment. Une total déconnexion avec la Nature, la nourriture, l’environnement... Ici et là quelques parcs amènent une touche verte (notamment de grand parc do Ibirapuera!)...Quelques toits végétaux (dont 1 avec une véritable forêt tropicale!), un jardin comestible prit en charge par les écoles au alentour et ouvert à tout le monde de récolter...Les possibilités existent pour emmener le vert dans cet environnent impersonnel et essayé de recréer un lien manquant (et nécessaire!)

Comment pourrait-on lier cette disparité sociale avec cette déconnexion homme-nature, pour essayé de recréer une certaine durabilité,un certain équilibre...Peut être peut on investir les gens des rues dans de vastes campagne de verdissement de la ville, développement de jardins communautaires et agriculture urbaine...Leur redonner un rôle, une importance. Bref, de bonnes sessions de réflexions à la suite de cette première semaine au Brésil!

Publicité
Publicité
Commentaires
Agathe AGROECO 2012-2013
Publicité
Archives
Publicité