Agathe AGROECO 2012-2013
29 mars 2013

VIREE PARANA-Thiago familia Altonia

2013-03-Voyage Parana33

Foz do Iguazu-Altonia, à l’extrême Nord du Parana, à la frontière avec le Mate Grosso do Sul. La distance n'est pas très longue mais le trajet est long! 5 heure en bus de ville blindé...Ils sont où nos confy bus de nuit? Nous nous rendons chez Thiago, un ami brésilien étudiant à l'ESALQ dont la famille habite là dans une ferme.

2013-03-Voyage Parana34Visite de la ferme familiale...La grand mère et le grand père s'applique à nous montrer tout leur quintal d'auto-production...

J'ai jamais vue autant d'arbres fruitiers différents...Mangue, Banane, Papaye, Avocat, Jabuticaba (le fruit pousse sur le tronc...juste excellent), Acerola, Orange, Mandarine, Citron, Noix de Coco, Manioc, Concombre, Maïs, Haricot...et bien d'autres espèces produites pour la famille.

2013-03-Voyage Parana35

2013-03-Voyage Parana36

2013-03-Voyage Parana37Bref un système bien diversifié qui nous a valu des super repas pendant le séjour avec des jus de fruits frais magiques (le grand gagnant restera acérola-clémentine)

2013-03-Voyage Parana38

2013-03-Voyage Parana39

Cueillette de Noix de coco et fruits pour les jus de fruit à venir :D

2013-03-Voyage Parana40

2013-03-Voyage Parana41

Et voilà Coco, qui c'est appliqué à me laisser un souvenir sur mon sac...Peut être un peu stressé sur la française...

Churrasco de Vendredi Saint en famille...sûrement le seul jour de l'année durant lequel les brésiliens ne mangent pas de viande...Le poisson c'est bon aussi :D

2013-03-Voyage Parana42

Tous dans l'arrière du truck, on va visiter la propriété agricole familiale avec le père de Thiago...

Prairies, prairies et vaches...

2013-03-Voyage Parana43Le contraste entre terres rouges, prairies vertes et ciel bleu est super...

La région est quand même bien plus diversifiée que l’État de São Paulo et ses monocultures de cannes à sucre à perte de vue...Dans la région c'est l'élevage extensif de bovins qui domine, mais aussi culture de café, arbres fruitiers...

2013-03-Voyage Parana44

Bonne introduction à la région. C'est intéressant d'avoir un regard de l'intérieur!

2013-03-Voyage Parana45 Le lendemain on part tous en direction du Parc National d'Ilha Grande, Ile située sur le fleuve Paraguay, accompagné d'un copain de Thiago travaillant dans la conservation du parc. Ce fleuve, faisant la frontière entre le Brésil et le Paraguay, mais aussi le Parana et le Mate Grosso do Sul, est très large et comporte une faune et flore bien spécifique; Nous avons essayé de nous approcher des berges de la zone humide mais un nuage dense de moustiques nous à poussé à courir nous réfugier dans la voiture...C'est aussi joli de l'intérieur finalement ;D

2013-03-Voyage Parana46

On a pu visité "Green Farm" dans le parc, une ferme qui s'occupe de tous les animaux qui ont été capturés illégalement pour revente sur le marché noir et dont des fraudeurs ont été attrapés. Remise en forme avant la remise en liberté...Par exemple, la plupart des perroquet attrapés sont plumés pour ressembler plus à une poule ou autres volailles avant revente illégale...

2013-03-Voyage Parana47

Nous prenons ensuite un petit bâteau pour nous rendre sur une petite ile au milieu du fleuve pour apprécier le coucher de soleil...

2013-03-Voyage Parana48

2013-03-Voyage Parana49

Magnifique!!!

2013-03-Voyage Parana50

Dimanche de Pâques, churrasco en famille avant de revenir vers Piracicaba, à 5 dans la voiture de Thiago! Youhouuuu!

Pas de chasse aux œufs chez les brésiliens...Juste des gros œufs en chocolat offert aux enfants ou partagé en famille...

2013-03-Voyage Parana51

Bref...Ilha do Mel....Foz do Iguazu...Altonia...Beau petit voyage...Youhouuu! Retour en cours!